AVALLON en bordure du Cousin

250 m25 chambres
Bien vendu

 

AVALLON

Aussi surprenante qu’attachante !

Petite propriété en bordure de rivière « Le Cousin ». Elle a été construite en 1905 et agrandie au fil du temps en plusieurs étapes ce qui lui vaut une distribution un peu… « décousue ! » … Mais lui procure une personnalité très intéressante.

A moins que ce soit son emplacement tout aussi inattendu qui la rende si charmante.

Elle est blottie sur un terrain d’environ 7 000 m² en bordure de rivière profitant de deux petites prairies qui encadrent son jardin luxuriant. Elle tourne le dos à la roche et à la forêt et fait face à son jardin bordé par la rivière.

On y accède de deux façons ; la première à pied depuis le faubourg en empruntant un chemin privatif depuis la rue. Celui-ci mène à une passerelle métallique (construction Eiffel) qui permet d’enjamber la rivière pour rejoindre le jardin. Un deuxième moyen d’accès permet en voiture de parcourir sur 800 mètres un chemin forestier communal qui longe la rivière et donne accès à la propriété que l’on découvre derrière son portail d’entrée.

Une fois sur place le coup d’œil est franchement séduisant, la façade toute pimpante présente une maison qui semble de taille réduite alors qu’elle propose une surface habitable de  250 m² habitables en une dizaine de pièces. Au rez-de-chaussée se trouve une vaste pièce de vie d’environ 44 m² agrémentée d’une cheminée, de larges baies vitrées permettent de rester en lien avec le jardin et la rivière. Une cuisine équipée (ancienne) fonctionnelle est en lien avec des pièces de service telles que cave, arrière cuisine et chaufferie buanderie. Au premier niveau, surélevé d’un demi palier d’étage un salon et un bureau. Il est possible d’y accéder soit par un escalier intérieur soit par le perron d’entrée placé au centre de la façade (partie d’origine de la maison datant de 1905) Dans les étages, en plusieurs demi-paliers sont distribuées cinq chambres, une salle de bains et trois salles d’eau. Une vaste salle de jeux est également présente pour une surface d’environ 40 m². Deux bureaux complètent l’ensemble.

La maison est encadrée par des volumes de dépendances : garage double, local piscine et local de stockage.

Une piscine ou bassin jacuzzi est caché derrière la végétation au pied des roches, le liner est à changer mais l’endroit promet de bons moments de détente !       Dimensions 10X6 en forme de haricot. Elle est chauffée par la pompe à chaleur.

L’ensemble est- habitable en l’état soit en résidence principale soit en résidence secondaire. Un budget travaux sera nécessaire pour s’approprier les lieux en termes de décoration. L’assainissement individuel est à remettre aux normes dans sa totalité. Le chauffage est produit par une chaudière fuel équipée d’une cuve de 3 000 litres et d’une pompe à chaleur en complément.

A noter que la maison est en zone inondable. Elle est organisée pour faire face aux caprices de la rivière qui peuvent impacter le rez de jardin.

Informations essentielles

Mandat
Mandat
428
(honoraires charge vendeur)
Nombre de chambres
Nombre de chambres
5 chambres
Prix
Prix
260 000 €
Surface du terrain
Surface du terrain
7 000 m2
Surface habitable
Surface habitable
250 m2

Localisation

sur la carte Google Maps

Diagnostic de Performance Énergétique

DPE E
DPE D

Images