entre Montbard et Dijon Manoir de Tarperon

425 m28 chambres
750 000 €

1 heure de DIJON, 40 minutes de MONTBARD gare TGV PARIS en 1 heure.

Au cœur du Chatillonnais, propriété dite « Manoir de TARPERON »

La propriété s’étend sur 72 hectares dont 52 hectares de bois à dominante de feuillus et 18 hectares de prés (libres).

Le Manoir se trouve dans un environnement remarquable, au sein d’une vallée où se rejoignent La Coquille et le Revinson, toutes deux de superbes rivières à truites où l’on pêche à la mouche principalement en « No Kill » tant le lieu vous inspire respect de la faune et de la flore !

Les promenades sur ces terres permettent de prendre du recul et d’admirer l’équilibre architectural du manoir qui fait face aux prairies et aux deux rivières. Celles-ci alimentent le bief qui autrefois permettait le fonctionnement de la forge datant du XVIIème. A l’origine le Manoir était la maison du Maître de Forge et fut agrandi à la fin du XIX ème siècle.

Le Manoir :

D’une surface de 425 m² il présente au rez de chaussée une belle entrée qui distribue un salon de réception communiquant avec une superbe bibliothèque, un petit salon dans la tour plein de charme, une salle à manger et une cuisine à l’ancienne. Un bureau, une pièce de service, une salle de bains et WC indépendant complètent ce premier niveau.

A l’étage sont distribuées depuis un large palier d’étage cinq grandes chambres et cinq salles de bains à l’ancienne.

Au second se trouvent deux chambres supplémentaires, une lingerie, une salle de bains et de grands volumes de grenier (anciennes chambres de bonnes).

Le Manoir est construit sur caves, s’y trouve également la chaufferie (chaudière fioul à changer).

Dans toute la maison règne une très attachante ambiance de Maison de Famille, pleine de charme. Bien que parfaitement habitable et confortable, un budget travaux sera nécessaire pour remettre la maison aux normes actuelles (électricité, chaudière, isolation, budget travaux en toiture à prévoir).

 

La forge et son gîte :

 Ces bâtiments sont superbes, le bief et sa chute d’eau rappellent l’ambiance du temps passé (le bruit des marteaux en moins !)  Un charmant gîte pour deux hôtes y a été installé dans un ancien logement de commis, beaucoup de charme.

Les dépendances : Une ancienne écurie, des ateliers, une grange et un vaste volume à usage de stockage offrent beaucoup de possibilités.

 Le restaurant : Créé en 2008 il a été fermé fin 2011. L’installation est très moderne pour ce qui est des cuisines et chambres froides. Deux salles de restaurant,  l'une avec cheminée, l'autre avec baie vitrée permettent l’accueil de 50 couverts. La pièce d’accueil équipée d’un bar et d’une belle cheminée ne demandent qu’à reprendre vie.

 

 

 

Informations essentielles

Mandat
Mandat
518
(honoraires charge vendeur)
Nombre de chambres
Nombre de chambres
8 chambres
Prix
Prix
750 000 €
Surface du terrain
Surface du terrain
690 000 m2
Surface habitable
Surface habitable
425 m2

Localisation

sur la carte Google Maps

Images