MORVAN entre Vézelay et Saint Agnan

380 m26 chambres
580 000 €

A deux heures de PARIS et 10 minutes de la sortie d’Autoroute d’AVALLON, proche de VEZELAY et du Lac de SAINT-AGNAN.

Au centre d’un bourg de 600 habitants bénéficiant de l’ensemble des commerces et services, sur un terrain de 4164 m² clos et arboré, cette propriété de famille se compose d’une maison bourgeoise d’origine 17ème regroupant 12 pièces, d’un second bâtiment placé au centre du parc composé d’une ancienne écurie, d’un garage et d’une salle de jeux et sanitaires dédiés à la piscine qui se trouve dans son prolongement. Atelier, Jardin, pelouses, verger.

 

La maison principale d’une surface de 380 m² habitables présente une élégante façade donnant sur la rue du village, agrémentée d’un porche permettant d’accéder en voiture à l’arrière de la propriété prolongée de son parc arboré.

 

 Particulièrement confortable, d’une surface de trois cents mètres carrés la maison possède une belle capacité d’accueil :

  • Un couloir central distribue sur la droite un salon et une bibliothèque séparés par d’élégants colombages à claire-voie, sur la gauche un salon avec cheminée équipée d’un insert et une salle à manger prolongée d’une cuisine avec accès sur le jardin. L’arrière-cuisine est agrémentée d’un ancien four à pain.
  • A l’étage, où on accède par un premier escalier placé entre la cuisine et la salle à manger, se trouvent deux chambres, salle de bains et WC indépendant.
  • Un second escalier placé dans le couloir d’entrée distribue 3 chambres complémentaires et une salle d’eau.

Ces deux parties nuit communiquent entre elles sachant que les deux paliers d’étage sont reliés par un couloir.

  • Au second étage, sous comble, se trouve une vaste salle de jeux de 75 m² au sol équipée d’une cuisinette, et deux greniers.

Il est intéressant de savoir que dans un temps ancien, fort de cette distribution, cette vaste maison fut habitée par deux familles.

 

 De plain-pied, adossé à la maison principale se trouve un appartement indépendant de type 2 composé d’un séjour avec cuisine ouverte, d’une chambre, d’une salle d’eau et d’un WC indépendant. Cet appartement d’environ 37 m² habitables possède une entrée indépendante donnant sur la rue et le jardin. Il est également relié avec la maison principale par une porte de communication qui le connecte avec la bibliothèque. Bien que parfaitement habitable en l’état, un budget travaux sera nécessaire pour remettre en ordre ce logement.

 

Cette distribution intérieure se présente donc en 3 volumes parfaitement adaptés pour une grande famille (6 chambres au total). Une exploitation commerciale en gîtes ou chambres d’hôtes pourrait être également développée.

 L’ensemble profite de superbes sols et de plafonds à la française qui procurent beaucoup de charme à cette belle maison de famille. L’entrée traversante permet de sortir soit sur la rue soit sur le parc.

Cave vigneronne, chaufferie équipée d’une puissante chaudière Wissmann à énergie fioul (chaudière installée en 2007) qui alimente un réseau de chauffage centrale distribué dans toute la maison principale. L’appartement de deux pièces indépendantes est chauffé par des radiateurs électriques.

 

 Au centre du parc, un bâtiment regroupe un garage, une ancienne écurie et le club-house de la piscine lui-même composé d’une salle d’eau de WC indépendants et d’une vaste salle de jeux, l’ensemble pour une surface d’environ 70 m² au sol.

La piscine (12X5, profondeur entre 1 et 1,80m) construite en béton en 2002 est largement entourée d’une plage dallée, elle est équipée d’un rideau de sécurité électrique, le liner a été changé en 2021. Elle est chauffée à l’aide d’une pompe à chaleur.

 

Un dernier bâtiment également situé dans le parc abrite un bel atelier de bricolage.

 

Le parc est très agréable, il se décompose en une première partie formant une agréable cour devant la maison agrémentée d’une pergola en ferronnerie et d’un puits toujours en eau (profondeur 7 m), un bouquet de marronniers probablement centenaires prolonge la cour ; A la suite se trouve les dépendances et la piscine au-delà de laquelle un superbe verger s’étant jusqu’au fond de la propriété.

Informations essentielles

Mandat
Mandat
557
(honoraires charge vendeur)
Nombre de chambres
Nombre de chambres
6 chambres
Prix
Prix
580 000 €
Surface du terrain
Surface du terrain
4 164 m2
Surface habitable
Surface habitable
380 m2

Localisation

sur la carte Google Maps

Diagnostic de Performance Énergétique

DPE F
DPE E

Images